Sol vinyle

Revêtement de sol
Quel sol devrait-on poser chez soi ? La réponse n’est pas simple. Tout dépend de vos moyens, mais aussi de ce qui vous plaît. Dans tous les cas, vous devez demander un devis, mais surtout, bien connaître les différents revêtements du moment. C’est ce que se propose de faire cet article.

Quels sont les principaux types de revêtement de l’heure ?
En réalité, le monde du revêtement change constamment. Aujourd’hui, les spécialistes de la décoration suggèrent des revêtements qui cumulent ces 3 avantages : l’esthétisme, la fonctionnalité et le prix. Quels sont donc ces matériaux de revêtement pour le sol que tout le monde s’arrache :

Le revêtement en linoléum
Le linoléum, c’est la nouvelle tendance en termes de revêtement de sol. Il ne faut pas le confondre avec le PVC. Il s’agit plutôt d’un produit conçu avec de la poudre du liège, du bois, de la colophane, de la craie, des pigments et de l’huile de lin. Le lino est à la fois résistant, rigide et très difficile à découper. Le linoléum se décline dans des gammes de couleurs ravissantes. On en trouve pour tous les goûts. Les fabricants conçoivent généralement ce matériau en dalles à cliquer et très faciles à poser. On en trouve aussi sous la forme de lames qu’on pose et enlève à volonté, par exemple quand il faut déménager. Enfin, ce produit ininflammable peut revêtir votre sol pendant 20 années au moins, et n’est pas très difficile à entretenir. Il est antibactérien antiallergique et antistatique. Pour toutes ces raisons, les lames et dalles en linoléum sont indispensables pour le revêtement du sol…c’est du moins l’avis de nombreux spécialistes déco qui vous en suggéreront l’achat.

Le revêtement sols vinyle

Le revêtement en sol vinyle est aussi connu sous le nom de sol PVC. Parce que dans les faits, il est conçu à partir de ce matériau qu’on trouve déjà sur nos pergolas et autres fenêtres. Ce type de revêtement se décline surtout en lame vinyle sobres, colorées, et extraordinaires. Il imite parfaitement la quasi-totalité des matériaux pour revêtir le sol. En dehors de la lame, vous pouvez obtenir des dalles, ou des rouleaux qui épousent parfaitement les contours de votre pièce. Le revêtement de sols vinyle supporte parfaitement l’humidité. Mais sa pose peut être très complexe lorsqu’elle n’est pas réalisée par des professionnels. Il faut donc systématiquement privilégier une pose professionnelle pour ce type de parquet.

Les revêtements en imitation parquet
Le parquet est le revêtement de référence pour les sols. Vous pourriez opter pour du parquet flottant au besoin. Dans ce cas, vous poserez les dalles en bois sur un matériau préexistant, avec ou sans clouage. Mais le revêtement bois coûte souvent très cher. Existe-t-il une alternative à ce revêtement idéal ? Oui. Les sols en imitation copient simplement les revêtements conventionnels tels que l’imitation parquet.

Il s’agit presque toujours de revêtements en PVC. On recense plusieurs types de revêtements en imitation. Le plus courant est sans doute le sol imitation parquet en pvc. Il prend aussi la forme de rouleaux adhésifs, de motifs, ou même d’adhésifs et imite pratiquement tous les types d’essences de bois (des plus foncées aux plus claires). Par ailleurs, ce revêtement sols en vinyle est très facile à entretenir. Un coup d’éponge suffira généralement à restaurer la propreté de ce type de revêtement.
Le linoléum imitation parquet remplace parfaitement le parquet classique. Le lino peut reproduire tous les motifs, et il est très résistant. Seulement, ce type de revêtement de remplacement supporte mal l’humidité. Il faut donc éviter d’en poser dans des pièces humides (salle de bain ou cuisine par exemple).

Un troisième type de revêtement imitation parquet qui détonne est le carrelage. Il est malheureusement un peu cher, mais le résultat en vaut largement la peine. D’abord, c’est un produit imitation paquet très résistant aux chocs, au feu et à l’humidité. Pour tout dire, c’est le revêtement imitation parquet le plus solide qui soit. Il est en outre facile à entretenir, même à grande eau. En revanche, il est très froid, ce qui peut déplaire à de nombreux clients.

Coût de la pose d’un revêtement de sol
Si vous envisagez de poser un revêtement de sol, pour lequel opterez-vous ? Si vous espérez un revêtement de qualité au meilleur prix, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais bien souvent, ce seul critère ne suffit pas. Il faut aussi considérer les coûts de pose et le prix du carrelage au mètre carré.

Prenons l’exemple du linoléum. A l’achat, le matériau est relativement cher : soit 35 à 70 euros le mètre carré. Pour la pose, comptez environ 20 euros le mètre carré. Au minimum donc, vous devriez débourser 65 euros pour un mètre carré de ce revêtement si vous acquérez le lino séparément. Lorsque le professionnel le livre, les tarifs sont plus attractifs.

Le revêtement avec une lame vinyle sur un sol souple est plus attractif en termes de prix. Vous débourserez moins de 30 euros pour l’achat des fournitures et de leurs accessoires. La pose coûtera moins de 30 euros aussi. Comptez donc entre 20 et 50 euros tout au plus pour ce matériau.

Le carrelage imitation parquet est le plus onéreux des revêtements pour sols souples. Même si le professionnel déco se charge de fournir les matériaux, le tarif global atteindra facilement 80 à 100 euros par mètre carré. N’envisagez pas cette option, à moins d’avoir l’argent nécessaire pour mener à bien tout ce projet.

Privilégiez un devis professionnel
Pour trouver une entreprise capable de poser le revêtement sol de votre choix au meilleur prix, demandez un devis et comparez les offres des prestataires. Vous pouvez aussi vous tourner vers des entreprises professionnelles, disposant de solides références comme la nôtre. Dans tous les cas, assurez-vous que l’entreprise choisie précise exactement la technique utilisée pour poser le revêtement choisi dans votre salon, ou votre chambre. Parfois, elle devra procéder à un traitement de surface pour égaliser le sol et le rendre plat avant de poser le revêtement. Tous ces détails devraient figurer dans le devis fourni par le prestataire.

 

Demandez maintenant votre devis!