Système de cloisons

Pourquoi adopter une cloison ?
Lors de l’aménagement d’un logement ou d’un bureau, l’optimisation de l’espace constitue toujours un défi de taille. Pour beaucoup d’entrepreneurs ou de citadins, il faut trouver le juste équilibre entre le matériau de qualité et une mise en œuvre peu chère. Il est possible que l’usage des cloisons vous aide à atteindre ces différents objectifs. Voici pourquoi.
Pourquoi devriez-vous utiliser des cloisons ?
En construction, les cloisons désignent des éléments de séparation d’une pièce ou d’un appartement. Elles peuvent être constituées de briques, de moellons, de contreplaqués ou de tout autre matériau qui crée une séparation dans une même pièce, ou entre deux pièces de la maison.
La cloison s’impose donc comme la solution pérenne chaque fois que vous voulez gagner de l’espace et faire un meilleur usage d’une pièce à vivre. Dans les bureaux où on évolue en open space, les cloisons créent un peu d’intimité et améliorent la productivité. A la maison, une cloison servira peut-être à isoler un coin qui fera office de bureau, ou de pièce pour le sport. Une cloison dans la chambre permettra sans doute de créer une petite penderie et un espace pour s’habiller. A tous les niveaux, une cloison ou paravent permettra de créer son espace à soi, ou une zone intimiste pour vos employés et collègues.
Les types de cloisons et la mise en œuvre
On distingue plusieurs types de cloisons :
- Les cloisons sèches
Les cloisons sèches sont des cloisons fabriquées sans liant (comme le ciment, qui est un liant courant en construction). Il s’agit de cloisons d’intérieur qui servent simplement à diviser la pièce, et non à soutenir la construction. Vous pouvez utiliser une cloison sèche dans le cadre de l’aménagement de vos combles. Vous pouvez utiliser 3 principaux types de cloisons sèches :
*Les cloisons en plaque de plâtre (sur lesquelles nous revenons plus loin)
*Les cloisons en panneaux alvéolaires : il s’agit de plaques de plâtre collées sur un nid d’abeille en carton. Ce type de paravent  de séparation est monté sur une ossature en bois, et inclut souvent la pose d’un rail.
*La cloison vitrée : certaines cloisons sont constituées de vitres montées sur un rail. Esthétiques et fonctionnelles, elles sont malheureusement fragiles. En revanche, tout le monde ou presque peut monter une cloison amovible vitrée. La cloison vitrée peut être du plus bel effet dans des bureaux en open space.
-Les cloisons humides
Les cloisons humides incluent des liants lors du processus de fabrication. En conséquence, elles sont généralement plus lourdes et plus complexes à installer. Contrairement à la cloison sèche qui est amovible et peuvent être démontées en un clic, ces dernières sont posées de façon définitive. Si vous décidez de les démonter, les coûts associés à cette entreprise seront parfois élevés. On distingue 2 types de cloisons de séparation.
*Les cloisons en briques creuses
Les cloisons en brique creuse sont fabriquées avec de la terre cuite. Cette cloison possède des propriétés d’isolation acoustique et phonique exceptionnels. En effet, ces cloisons permettent une bonne régulation de l’humidité et sont disponibles en différentes épaisseurs. Les professionnels plaquistes les répartissent en 2 familles : les briques collées et les briques plâtrières. Dans le second cas, la cloison est recouverte d’un enduit à base de plâtre avant la pose de la brique.
*La cloison de séparation en béton cellulaire
Le béton cellulaire est un béton léger, car il est fabriqué avec du sable silicieux, de la chaux et du ciment. Le béton remplace parfaitement les briques plâtrières lorsque le plancher de la maison ou du bureau n’est pas très résistant. Pour la pose de ce type de cloison, on prépare un mortier qu’on pose sur des joints horizontaux et verticaux. Ensuite, on utilise les carreaux conçus avec du béton léger qu’on pose sur les joints. La cloison de séparation en béton cellulaire est une excellente cloison acoustique. Elle protège parfaitement du bruit extérieur, et s’impose donc en tant que cloison de bureau pour de nombreux usagers.
Les spécificités des cloisons en plâtre
Les cloisons les plus appréciées sur le marché sont probablement les cloisons en plâtre. Les cloisons de séparation en plâtre sont de grands panneaux comportant des parements en carton sur 2 faces. La première plaque  (BA13) est épaisse de 13 mm. On distingue entre autres les cloisons en plâtre  bouts ronds ; amincis ou ronds amincis. Elle peut être ignifugée (c'est-à-dire qu’elle résiste au feu) ou hydrofugée (elle résiste à l’eau).
Ces plaques de plâtre sont vissées sur une ossature métallique. Il s’agit donc de cloisons sèches. On peut y dissimuler des gaines, et les adapter en cloisons courbes. Sans isolation préalable, la performance phonique et thermique de ce type de cloison reste très moyenne. Ceci dit, la cloison de plâtre reste une référence pour les usagers, tant ses performances sont appréciables.
Devis et prix pour la pose de cloison
Pour poser des cloisons de séparation dans votre pièce ou dans un bureau, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise professionnelle. Nombre d’artisans chevronnés autour de vous seront heureux de vous conseiller quant au choix de la meilleure cloison, puis de la poser rapidement.
D’ailleurs, la pose de certaines cloisons est à proscrire dans les pièces de la maison très humides. Si vous tentez d’en poser tout seul, il est possible que vous soyez en infraction. Pour faire simple donc, mieux vaut solliciter un professionnel en soumettant un devis.
Le professionnel qui vous contactera ensuite vous donnera une idée du coût des travaux à réaliser. Privilégier des entreprises qui possèdent un numéro SIRET, et sont très précis et exhaustifs quant aux tâches à réaliser et aux délais à tenir. En général, la pose d’une cloison de bureau sèche est moins chère que la pose d’une cloison humide. Dans le même ordre d’idées, une cloison en plâtre à isolation thermique est plus performante, et donc plus chère qu’une cloison en plâtre standard. Le plaquiste peut aussi proposer un tarif horaire qui varie entre 30 et 50 euros. Enfin, on évalue généralement la pose d’une cloison au mètre carré près. Et selon que vous avez acquis vous-même le matériau ou non, le prix sera moins, ou plus élevé.
Si tout ceci vous semble encore un peu complexe, pourquoi ne feriez-vous pas appel à nos services ? Nous saurons vous conseiller, trouver ou monter la meilleure cloison acoustique possible pour la séparation de vos bureaux ou de votre logement.

 

Demandez maintenant votre devis!